Deviens un Maki !

En Français En Anglais

Un mot de passe vous sera envoyé par mail.

Content de te revoir Maki !

Se souvenir de moi

La fête des Lumières

-

1
Loading ... Loading ...
La fête des Lumières

Meilleurs Souvenirs

  • Les luminéoles, pleins de poésie
  • Sketch Up, dynamique dans la mise en scène et mettant superbement en valeur la place des Terreaux
  • Les jeux de lumière sur la cathédrale St Jean

Ce que j'ai moins aimé

  • Forcément avec plus de 4 millions de visiteurs en 4 jours, il y a parfois des moments avec un peu de monde...

Cette fête lyonnaise qui se déroule chaque année autour du 8 Décembre puise ses sources dans plusieurs origines. La première remonte au Moyen-Age. A cette époque, la Vierge Marie est vénérée à Lyon et la ville s’est mise sous sa protection au XVIIème siècle lorsque la peste ravage le sud de la France. Les conseillers municipaux (les échevins), les notables et les autorités religieuses, décidèrent alors de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait, ce qui arriva…Depuis pour remercier la Vierge de sa protection, une « grand messe » a lieu tous les 8 Septembre, jour de la nativité de Marie, et les échevins remettent à l’évèque de Lyon un écu d’or et de la cire blanche. Depuis cet épisode, les pélerins sont chaque année plus nombreux pour venir vénérer la Vierge Marie dans la petite église de Fourvière. Il est décidé alors de rénover l’église et l’inauguration est prévue pour le 8 Septembre, elle aussi fête de la Vierge, qui deviendra sous Pie IX, la fête de l’Immaculée Conception. Mais le ciel en décide autrement et un violent orage s’abat sur la ville. Les fleuves sont en crue et la cérémonie est reportée à la fameuse date du 8 Décembre! Ironie du sort, le scénario se reproduit: pluie diluvienne, éclairs et tonnerre, menaces de crue…mais manifestation divine,les orages sont chassés en fin de journée. Pour fêter cet heureux dénouement, les lyonnais mettent alors à leur fenêtre des petits lumignons qui bruleront toutes la nuit jusqu’au petit matin. Aujourd’hui la fête est tout autant paienne que chrétienne. Chaque année, pas moins de 4 millions de visiteurs se rendent à Lyon pour assister à de magnifiques spectacles de lumière. La Fête des Lumières de Lyon connaît aujourd’hui une renommée internationale et de nombreux artistes et concepteurs s’activent chaque année pour mettre en place de superbes installations, spectaculaires, curieuses, poétiques ou intimistes pour notre plus grand plaisir.

Galerie de Voyage

  • fete-des-lumieres-lyon-2012-14
  • fete-des-lumieres-lyon-2012-12
  • fete-des-lumieres-lyon-2012-5
  • fete-des-lumieres-lyon-2012-13
  • fete-des-lumieres-lyon-2012-16
  • fete-des-lumieres-lyon-2012-1
  • Voir l'album de voyage

    3 Commentaires

    1. Un grand kiff!!

    2. Enorme! C est vraiment tres beau et tripant.

      • Une très belle édition indeed…manquait juste un trépied mais avec le monde (4 millions de visiteurs en 4 jours!!!) c’était pas évident :)

    Add Comment Register



    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>